Covid : l'Insee table sur une baisse du chômage à 7,6% d'ici à juin 2022

Christmas Noel

Omicron, cinquième vague, tensions inflationnistes, difficultés d'approvisionnement... malgré les menaces qui planent au dessus de l'économie, l'Insee table sur un niveau de croissance supérieur à celui d'avant-crise, au cours des six prochains mois, et dans l'hypothèse où le gouvernement ne prendrait pas de nouvelles mesures sanitaires. Pour 2021, les statisticiens n'ont pas dégradé leurs prévisions pour la croissance du PIB à 6,7%. Le taux de chômage pourrait s'établir à 7,6% de la population active, un niveau inédit depuis la crise de 2008. Il était à 8,1% à la fin du troisième trimestre. L'objectif d'Emmanuel Macron "de ne pas viser seulement 7% mais le plein emploi" est loin d'être atteint.

Publié le 15-12-2021 par Grégoire Normand

Variant Omicron, chaînes d'approvisionnement perturbées, tensions hospitalières, durcissement des mesures sanitaires partout en Europe... les nuages s'amoncèlent sur la reprise économique. Les gouvernements qui espéraient une crise sanitaire rapide au printemps 2020 se retrouvent de nouveau à gérer des milliers de malades en dépit d'un taux de vaccination élevé. Malgré toutes ces menaces, l'Insee table sur une croissance au-dessus de son niveau d'avant-crise jusqu'en juin 2022 d'environ 1,4%. Le rebond de l'économie française se poursuivrait de 0,5% au dernier trimestre 2021, 0,4% au premier trimestre 2022 et 0,5% au second trimestre 2022. L'acquis de croissance serait d'environ 3% à la mi-année.

Évidemment, cette projection reste soumise à de nombreux aléas sanitaires. "Dans les principales économies de la zone euro, la France a retrouvé son niveau d'avant-crise dès cette année. L'Allemagne et l'Italie sont encore à -1 point par rapport à leur niveau d'avant-crise. L'Espagne est à environ -6 points en-dessous", a déclaré, le chef du département de la conjoncture, Julien Pouget lors d'un point presse mardi. L'optimisme chez les conjoncturistes est moins prononcé qu'en octobre. La découverte du nouveau variant Omicron à la fin du mois de novembre en Afrique du Sud a jeté un froid dans un grand nombre d'entreprises. Du côté de Bercy, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé un nouveau prêt de 700 millions d'euros pour les entreprises industrielles pour faire face aux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités