Covid-19 : quels pays optent pour une troisième dose de vaccin ?

Chikungunya: valneva evoque des resultats positifs en phase 3 pour son candidat vaccin

Plusieurs pays ont déjà adopté le principe du rappel vaccinal afin de contrer la montée en puissance du variant Delta, et d’autres y songent. En France, environ 5 millions de personnes sont concernées par ce rappel qui débutera mi-septembre. Mais ce choix va à l'encontre de l'appel de l'OMS de prioriser les pays n'ayant pas encore accès aux premières doses et de ne pas accentuer les inégalités mondiales.

Publié le 19-08-2021 par latribune.fr

La liste des pays souhaitant mettre en place une campagne de rappel de vaccination s'allonge. Après Israël, l'Allemagne, la France, ou le Royaume-Uni, entre autres, les Etats-Unis devraient à leur tour annoncer l'intention d'injecter une troisième dose de vaccins anti-Covid pour les Américains ayant reçu leurs deux premières doses huit mois auparavant, selon des médias américains.

Un choix qui irrite cependant l'Organisation mondiale de la santé (OMS) puisqu'il risque encore accentuer la fracture vaccinale, alors que certains pays n'ont pas encore accès à un nombre suffisant de premières doses. L'OMS appelle en effet à un moratoire sur ces doses de rappel afin de laisser plus de vaccins disponibles pour les pays pauvres, où le taux de vaccination reste faible.

Lire aussi 3 mnCovid-19 : Macron confirme une troisième dose de vaccin à la rentrée pour certains, l'OMS appelle à retarder

Mais certains pays - comme Israël - rétorquent que ce rappel ne va pas affecter les stocks mondiaux, tandis que d'autres - comme la Suède - sont plus hésitants pour adopter dès la rentrée ce principe d'un rappel vaccinal qui servirait de booster, relançant l'immunité du patient et contrant la recrudescence liée au variant Delta.

Israël, pionnier de la vaccination

Après avoir été le premier pays à lancer la vaccination en décembre, l'Etat hébreu a déjà entamé fin juillet une campagne de rappel massive à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus. En deux semaines, cette campagne a permis d'adminis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités