Covid-19 : Mark Zuckerberg annonce les mesures de facebook pour faire face à l'épidémie

Covid-19 : Mark Zuckerberg annonce les mesures de facebook pour faire face à l'épidémie

En pleine épidémie de Coronavirus, Mark Zuckerberg a annoncé lors d'une conférence téléphonique que Facebook était à pied d'oeuvre pour lutter contre les fausses informations.

Publié le 20-03-2020 par Esther Buitekant

Esther

Facebook a créé un portail unique


Comme des millions de personnes, Mark Zuckerberg est actuellement confiné chez lui avec sa famille en raison de l'épidémie de Covid-19. C'est donc de son domicile que le patron de Facebook a tenu une conférence téléphonique avec des journalistes pour évoquer les différentes mesures mises en place par le réseau social pour lutter contre l'épidémie. Et il est un sujet sur lequel Facebook est bien entendu attendu au tournant : la diffusion de 'fake news'. 'La priorité absolue et pour nous a été de veiller à ce que les gens aient accès à de bonnes informations et à des sources fiables pendant la pandémie', a fait savoir Mark Zuckerberg. Facebook met donc tout en oeuvre pour mettre en avant les recommandations de l'OMS et les sources fiables. Le fondateur de Facebook a annoncé la création d'un portail unique d'informations vérifiées accessibles pour tous ses utilisateurs à partir du 19 mars. 


Les difficultés de Facebook à contrôler WhatsApp


WhatsApp est également dans le viseur, c'est en effet par le biais de la messagerie instantanée de Facebook que circulent depuis plusieurs semaines des informations fausses ou contradictoires. Un vrai défi, les conversations échangées sur le serveur étant cryptées de bout en bout. WhatsApp a donc annoncé un partenariat avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'UNICEF et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) afin de combattre les fausses informations. Autre difficulté majeure en ces temps de confinement où les réseaux sociaux sont devenus le seul moyen d'accès à l'information et le seul outil de communication avec l'extérieur de très nombreuses personnes, le risque de saturation des serveurs. Mark Zuckerberg a précisé que les ingénieurs de Facebook étaient à pied d'oeuvre pour renforcer les infrastructures et éviter un 'effondrement.'

Les dernières actualités