Covid-19: les traitements qui marchent... et les autres (récap du 16.10.2020)

Coronavirus: la chine va faire evaluer ses candidats vaccins par l'oms

Voici les toutes dernières informations, actualisées avec le communiqué de l'OMS sur l'efficacité du Remdesivir qui n'a pas finalement prouvé de bénéfices en termes de réduction de la mortalité.

Publié le 17-10-2020 par AFP

Efficacité des corticoïdes, mais seulement dans les cas graves, inutilité de l'hydroxychloroquine ou d'antiviraux utilisés contre le virus du sida... On y voit aujourd'hui plus clair sur les traitements contre le Covid-19, même si leur palette reste limitée.

CEUX QUI MARCHENT

  • Dexaméthasone (et corticoïdes)

C'est le seul traitement qui a permis de réduire la mortalité due au Covid-19, même si cela n'est vrai que pour une catégorie de patients (les cas sévères qui nécessitent l'administration d'oxygène).

Pour ces malades-là, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence européenne du médicament (EMA) recommandent depuis septembre la dexaméthasone. Elles se basent sur les conclusions d'une vaste étude britannique, Recovery.

En revanche, la dexaméthasone ne doit pas être donnée au début de la maladie, car elle abaisse les défenses immunitaires. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est efficace chez les patients sévèrement atteints: elle réduit l'emballement du système immunitaire responsable de l'inflammation caractéristique des formes graves.

Au-delà de la seule dexaméthasone, des travaux parus le 2 septembre dans la revue médicale américaine Jama ont montré que les autres médicaments de la même famille, les corticoïdes, permettaient de réduire de 21% la mortalité au bout de 28 jours chez les patients atteints d'un Covid-19 sévère.

Cela a conduit l'OMS à recommander "l'usage systématique des corticoïdes chez les patients atteints d'une forme sévère ou critique".

  • Remdesiv
Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités