Covid-19 : le vaccin Sanofi en bonne voie

Covid-19 : le vaccin Sanofi en bonne voie

Le laboratoire français a annoncé lundi 17 mai que les résultats de la phase 2 des essais de son vaccin contre le covid-19 étaient 'excellents'.

Publié le 18-05-2021 par Esther Buitekant

Vers une commercialisation à la fin de l'année ?


Le vaccin de Sanofi va continuer à se faire attendre encore quelques mois, mais il est en bonne voie. Le géant tricolore s'est félicité ce lundi des excellents résultats de son candidat-vaccin contre le covid-19, développé avec l'entreprise britannique GSK, lors d'un essai clinique sur l'homme de phase 2. Ces test ont montré que l'administration de ce vaccin a "induit la production de concentrations élevées d'anticorps neutralisants chez les adultes, toutes tranches d'âge confondues, à des niveaux comparables à ceux observés chez des personnes qui s'étaient rétablies d'une infection". Si le calendrier est tenu et que les résultats se confirment, le vaccin Sanofi pourrait être commercialisé à la fin de l'année. "La protéine recombinante adjuvantée est une troisième technologie utilisée depuis longtemps dans la grippe [...] C'est un peu plus facile d'utilisation [...]", a déclaré le président de Sanofi France Olivier Bogillot sur Europe. Ce dernier a précisé que ce vaccin 'pourrait être un très bon vaccin de rappel'.


Sanofi travaille sur deux vaccins en même temps


En retard par rapport à ses concurrents Pfizer, AstraZeneca, Moderna et Johnson & Johnson, Sanofi a continué à travailler au développement de ses vaccins tout en prêtant main forte aux autres laboratoires pour la production des leurs. Car outre ce vaccin, Sanofi poursuit également en parallèle ses recherches sur un second vaccin. Une fierté pour le PDG du groupe qui assure que le laboratoire n'est pas à la traîne, mais seulement 'dans le deuxième wagon'. "Sanofi est le seul laboratoire qui a deux candidats vaccins en développement avec notre propre recherche interne. On n'est pas passé par une biotech, on travaille vraiment avec nos propres chercheurs. La science c'est une leçon d'humilité: vous vous lancez, d'autres arrivent plus vite, je les félicite, mais on aura un vaccin français.", a martelé Olivier Bogillot sur BFM TV.

 

Les dernières actualités