Covid-19 : le vaccin Pfizer bientôt autorisé en Europe pour les 5-11 ans ?

Covid-19 : le vaccin Pfizer bientôt autorisé en Europe pour les 5-11 ans ?

L'Europe pourrait autoriser la vaccination contre le Covid-19 des enfants âgés de 5 à 11 ans avec le vaccin de Pfizer-BioNTech.

Publié le 19-10-2021 par Esther Buitekant

Une décision attendue dans les prochains mois


L'Europe franchit un palier supplémentaire vers la vaccination des enfants. L'agence européenne du médicament (EMA) a annoncé lundi 18 octobre qu'elle commençait son évaluation en vue d'une éventuelle autorisation du vaccin de Pfizer-BioNTech pour le groupe d'âge des 5-11 ans. 'Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA examinera les données sur le vaccin, y compris les résultats de l'étude clinique en cours (...), afin de décider s'il convient de recommander une extension de son utilisation', précise l'agence de santé publique. La décision de l'EMA devrait  intervenir 'dans les mois à venir, à moins que des informations supplémentaires ne soient nécessaires'. La vaccination des enfants de cet âge est encore très débattue et il conviendra ensuite à chaque pays européen de décider individuellement s'il souhaite autoriser le vaccin.


Pfizer demande l'autorisation au Canada pour la vaccination des enfants


L'alliance Pfizer-BioNTech a également annoncé avoir déposé une demande auprès de Santé Canada pour l'utilisation de son vaccin chez les enfants de 5 à 11 ans. 'Il s'agit de la première demande que Santé Canada reçoit pour l'utilisation d'un vaccin contre le Covid-19 dans ce groupe d'âge', indique le ministère canadien de la Santé. Les autorités précisent que le vaccin ne sera autorisé 'que si l'examen scientifique indépendant et approfondi de l'ensemble des données soumises confirme que les avantages du vaccin l'emportent sur les risques'. 'D'autres fabricants procèdent également à des essais de leurs vaccins sur des enfants de différents groupes d'âge', ajoute Santé Canada.

 

Les dernières actualités