Covid-19 : le vaccin AstraZeneca change de nom

Covid-19 : le vaccin AstraZeneca change de nom

Sous le feu des critiques, le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca a décidé de rebaptiser son vaccin contre la Covid-19. Une décision validée par l'Agence Européenne des médicament le 25 mars.

Publié le 02-04-2021 par Esther Buitekant

Nouvel emballage, nouveau nom


Le changement s'est opéré en toute discrétion il y a déjà plusieurs semaines. L'Agence Européenne des médicaments (EMA) a confirmé sur son site internet le 29 mars que le vaccin "Covid-19 Vaccine AstraZeneca" avait changé de nom pour devenir Vaxzevria. Le produit reste inchangé et sa formule identique, en revanche l'emballage va être modifié. Le laboratoire n'a pas communiqué officiellement sur les raisons de ces changements mais a déclaré au magazine Marianne que 'le passage à un nom commercial permanent est une pratique courante et a été planifié depuis plusieurs mois'. AstraZeneca précise également que cette décision 'n'implique aucun changement dans la politique d'AstraZeneca de fournir le vaccin à prix coûtant durant la pandémie de COVID-19'. 


Les difficultés s'accumulent 


Difficile d'imaginer que ce changement de nom ne soit pas lié aux difficultés rencontrées par le laboratoire ces dernières semaines. Le vaccin AstraZeneca est au coeur d'une polémique de plus en plus vive, accusé de provoquer des thromboses graves. L'agence du médicament (ANSM) a confirmé l'existence d'un risque "très rare" de thrombose atypique associé au vaccin, tout en précisant que la balance risque restait largement positive. La confiance de l'opinion publique est en chute libre et le laboratoire a également subi des retards de livraisons importants. Le changement de nom pourrait ne pas suffire à redorer l'image du vaccin.

 

Les dernières actualités