Covid-19 : le gouvernement français veut un week-end de confinement strict

Prolongation "tres vraisemblable" du confinement, dit sante publique france

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé vendredi que le dispositif de l'opération Sentinelle de lutte contre le terrorisme va "monter en puissance" dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Vendredi, le bilan en France s'est alourdi à 450 morts et 5.226 hospitalisations liées au Covid-19.

Publié le 21-03-2020 par Anne CHAON et Laure FILLON avec les bureaux de l'AFP

Premier week-end printanier sous tension : les autorités françaises sont déterminées samedi à faire respecter le confinement imposé pour freiner une épidémie de coronavirus qui a déjà tué 450 personnes dans le pays, le jugeant insuffisamment respecté.

Les restrictions décrétées pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus seront appliquées "de façon plus stricte encore", a prévenu le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, avec des contrôles dans les gares (seulement 15% des trains grandes lignes circuleront) et les aéroports. Des amendes forfaitaires de 135 euros seront dressées en cas de "violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile". Des personnes déjà verbalisées pour sorties non justifiées ont ainsi été placées en garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Le dispositif de l'opération Sentinelle de lutte contre le terrorisme va "monter en puissance" dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a également déclaré vendredi Christophe Castaner.

Hors de question de revoir les scènes du week-end précédent, avec l'affluence dans les rues piétonnes, les parcs, les forêts. Déjà, les fermetures de lieux emblématiques se sont multipliées, des quais de Seine à Paris à la promenade des Anglais à Nice, où un couvre-feu sera imposé dans les tout prochains jours, selon l'entourage du maire.

"Ne partez pas en week-end", insistait vendredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Alors que l'épidémie pèse lourdement sur les services

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités