Covid-19 : la hausse préoccupante des jeunes décrocheurs en France

jeunes pandémie

13.000 jeunes supplémentaires, qui n'ont pas d'emploi ou n'ont pas fait d'études, ont été recensés en 2020 selon les derniers chiffres de l'Insee. Ils seraient environ 1,6 million au total.

Publié le 27-03-2021 par Grégoire Normand

Les ravages de la pandémie sur la jeunesse s'amplifient. Selon les derniers chiffres de l'Insee dévoilés ce vendredi 26 mars, 13,5% des 15-29 ans faisaient partie des fameux "NEET" en 2020 contre 12,4% un an auparavant. Cet acronyme appliqué à l'échelle européenne désigne les jeunes décrocheurs qui sont ni en emploi, ni en formation et ni en études. Après quatre années de baisse, le nombre de jeunes en situation de détresse sociale a bondi d'environ un point entre 2019 et 2020, soit une hausse d'environ 9% en seulement un an. C'est une variation inédite d'après les données mises à disposition par l'organisme de statistiques qui permettent de remonter jusqu'en 2003.

Derrière ces chiffres, beaucoup de jeunes vivent dans des circonstances alarmantes depuis près d'un an. Entre la fermeture des universités, les cours en distanciel, la fin des petits boulots et un marché du travail atone, les perspectives se sont considérablement assombries pour beaucoup d'entre eux. Les images des files d'attente de jeunes dans les banques alimentaires ont particulièrement frappé les associations parfois démunies face à cet afflux.

jeunes pauvreté

Crédits : Reuters

Environ 13.000 jeunes décrocheurs en plus en seulement un an, 1,6 million au total

La propagation de cette maladie infectieuse sur l'ensemble du territoire a frappé de plein fouet les jeunes les plus vulnérables. D'après les calculs de La Tribune, ils seraient environ 13.000 de plus à rejoindre les rangs de cette jeunesse en première ligne. Ils étaien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités