Covid-19 : l'OMS demande aux laboratoires de partager leurs vaccins avec Covax

Coronavirus: l'oms exhorte les pays riches a donner des doses au programme covax au lieu de vacciner les enfants

Le mécanisme Covax, qui a pour mission de fournir des vaccins aux pays les plus défavorisés, dépend de la solidarité des pays plus riches. Mais face au maigre bilan, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) exhorte les laboratoires de partager 50% de leur production de doses cette année.

Publié le 08-06-2021 par latribune.fr

Face à l'urgence de vacciner les pays pauvres, l'OMS fait appel aux laboratoires pharmaceutiques. L'Organisation mondiale de la santé a en effet demandé lundi aux fabricants de vaccins contre le Covid-19 de mettre à disposition du dispositif international Covax la moitié de leur production de doses cette année.

Alors que les pays riches ont pris d'assaut les vaccins, Covax - qui fournit gratuitement en doses les pays défavorisés et veut assurer une distribution équitable parmi ceux qui sont en mesure de les payer -  ne parvient pas à fonctionner à plein régime. D'autant que l'Inde - où Covax se fournit principalement en doses - a bloqué les exportations du vaccin fabriqué par le Serum Institute of India pour lutter contre la sévère épidémie qui sévit sur son territoire.

Lire aussi 7 mnCovid: en Inde, un désastre humanitaire, les hôpitaux dans une situation catastrophique

Une aide insuffisante

Résultat, au 4 juin, Covax - créé par l'Alliance du vaccin (Gavi), l'OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi) - avait livré plus de 80 millions de doses dans 129 pays et territoires. Bien moins que prévu.

Face à cette situation, l'OMS a une fois de plus demandé aux pays riches, qui ont déjà vacciné une partie de leur population, de partager les vaccins. Mais l'organisation a également appelé lundi les entreprises pharmaceutiques à faire preuve de solidarité.

"J'appelle (...) tous les fabricants à donner à Covax le droit de premier refus (c'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités