Covid-19: en Italie comme en France, on craint que "l'eau se remette à bouillir" après avoir enlevé "le couvercle de la casserole"

Coronavirus: pres de 4.900 nouveaux cas deceles en 24h

Chez nos voisins italiens, où une nette reprise de la circulation du virus est observée, on n'exclut pas de limiter de nouveau les déplacements entre régions d'ici la rentrée, comme le suggère le président de Campanie (autour de Naples). En France aussi, la situation se dégrade, et la crainte d'une seconde vague refait surface. "Le risque, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran auprès du JDD, c'est que, après avoir enlevé doucement le couvercle de la casserole, l'eau se remette à bouillir".

Publié le 24-08-2020 par AFP

La situation sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus continue de se dégrader dans le monde, notamment en France et en Italie, incitant de nombreuses capitales à durcir leurs dispositifs dans l'espoir d'éloigner le spectre d'une deuxième vague à même de provoquer un nouveau séisme économique et social.

Lire aussi : Une rentrée 100% Covid pour Macron et Castex

Touchée de plein fouet en mars par l'épidémie qui avait mis son système hospitalier à rude épreuve, l'Italie est confrontée depuis plusieurs jours à une nette reprise de la circulation du virus favorisée notamment par les déplacements et les activités estivales des vacanciers.

Selon le dernier bilan officiel publié dimanche, 1.210 nouveaux cas de coronavirus ont ainsi été recensés dans le pays en l'espace de 24 heures. Un tiers des cas enregistrés dans la région de Rome sont liés à des séjours en Sardaigne.

En dépit de cette brusque hausse de la courbe de contagion, le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, s'est voulu rassurant dimanche, en jugeant que la situation était sous contrôle et en excluant un reconfinement général de son pays.

Au niveau local toutefois, l'inquiétude grandit. Le président de Campanie (autour de Naples) a ainsi suggéré de limiter de nouveau les déplacements entre régions d'ici la rentrée.

À Civitavecchia, un grand port à 70 km au nord de Rome, des tests de dépistage en "drive-in" ont été mis en place pour les vacanciers rentrant de Sardaigne en ferry.

Sur l'île, "il y avait beaucoup

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités