Covid-19 : ces tests sérologiques de nouvelle génération qui vont changer la donne

Coronavirus: un premier cas de transmission humaine signale aux usa

SANTE. Depuis le début de l'année, les laboratoires pharmaceutiques comme Roche, Eurofins ou Abbott proposent une nouvelle version de tests sérologiques qui permet d'évaluer la réponse immunitaire face au Covid-19. Leur potentiel d'utilisation permet de renforcer la prévention, mais aussi d'accompagner la campagne vaccinale ou encore de mieux contrôler la circulation du virus.

Publié le 10-05-2021 par Emilie Guédé

A l'heure où s'esquisse la sortie de crise sanitaire, la sérologie pourrait s'imposer comme un outil précieux. Si les analyses sérologiques étaient jusqu'ici reléguées à un rôle de second plan dans l'arsenal de lutte contre le SARS-CoV-2, l'arrivée de ces tests de nouvelle génération ouvre sérieusement le champ des possibles.

Réalisés par prélèvement sanguin, ils reposent sur la recherche d'anticorps dans le but d'identifier un contact avec le virus (même en l'absence de symptômes), permettant ainsi d'identifier les porteurs sains ou asymptomatiques. Dans leur première version, il était impossible de dater l'infection et de savoir si la personne testée était toujours contagieuse ou même toujours protégée. Jusqu'ici ces dispositifs présentaient surtout un intérêt épidémiologique pour suivre la progression de l'épidémie. Dans un avis rendu au printemps 2020, la Haute autorité de santé avait fortement circonscrit l'utilisation de ces tests en ajoutant quelques situations spécifiques, principalement pour des diagnostics « rétrospectifs » ou « de rattrapage », en cas de discordance entre l'état du patient et les résultats du test PCR.

Le développement, depuis le début de l'année, de tests quantitatifs (de type ELISA) pourrait donc changer la donne. Ces nouveaux outils sont notamment proposés par les laboratoires pharmaceutiques Roche, Eurofins ou encore Abbot. Cette version 2.0, dite « anti-S », se concentre sur la protéine Spike qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer dans nos cellu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités