Covid-19: certains commerces vont rouvrir à Shanghai lundi

Coronavirus: les fermetures se multiplient a pekin, le confinement s'attenue a shanghai

Les autorités de la ville la plus peuplée de Chine annoncent amorcer une première détente sur leur politique stricte du zéro Covid. Sur les réseaux sociaux, les habitants partagent d'inquiétants problèmes d'approvisionnement. Pékin craint d'être la prochaine mégalopole mise sous cloche.

Publié le 15-05-2022 par latribune.fr

C'est une première détente scrutée par le monde entier, tandis que le ralentissement économique menace la Chine qui applique une politique "zéro Covid" drastique. Après un deuxième mois de confinement total, la ville de Shanghai a annoncé dimanche une réouverture "progressive" des commerces à compter de lundi pour ses 25 millions d'habitants dont certains expriment leur colère sur les réseaux sociaux.

Dimanche, le vice-maire de Shanghai, Chen Tong, a annoncé une réouverture "par étapes" des commerces à compter du lundi 16 mai. Avec l'amélioration de la situation, les transports pourraient redémarrer et les écoles seraient rouvertes progressivement, ont également annoncé les autorités.

Mais le responsable n'a pas précisé s'il parlait d'une reprise progressive de l'activité dans la ville, ou s'il conditionnait la reprise à certains critères sanitaires. En Chine, la stratégie employée par les autorités est celle du "zéro COVID communautaire". Elle recouvre la situation dans laquelle les nouvelles contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 ne sont identifiées que chez des personnes déjà sous surveillance dans le cadre d'une quarantaine centralisée, dans un complexe résidentiel par exemple.

En l'absence de nouvelles infections hors de ces zones d'isolement strict, les chaînes de contaminations sont considérées comme interrompues et le foyer de contamination jugé contenu.

Une reprise de l'économie cruciale, tandis que le moteur de la deuxième économie mondiale risque de se grippe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités