Couvre-feu, fermeture d'écoles... De nouvelles mesures draconiennes prises en Europe

Coronavirus: couvre-feu et fermeture des restaurants en belgique

Interdiction de socialiser à Londres, couvre-feu en France, écoles fermées en Pologne... Ce week-end est marqué par les entrées en vigueur de nouvelles mesures draconiennes pour tenter d'endiguer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Publié le 17-10-2020 par latribune.fr

Pour limiter l'impact de la deuxième vague de la Covid-19, plusieurs pays européens ont décidé d'instaurer de nouvelles restrictions à compter de ce samedi. A Londres, il est interdit à partir de samedi de socialiser en intérieur avec des personnes extérieures à son foyer. Plus de 15.000 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi au Royaume-Uni, le pays le plus endeuillé d'Europe (43.400 morts).

En France, les habitants d'une dizaine de grandes villes, dont Paris et sa banlieue, ont vécu vendredi leur dernière soirée de liberté avant l'instauration samedi d'un couvre-feu entre 21h et 6h. Cette mesure, qui restera en vigueur pendant au moins quatre semaines, a été prise alors que la circulation du virus s'emballe dans le pays : encore plus de 25.000 cas positifs ont été détectés en 24 heures vendredi.

Dernière tournée des bars à Paris

Vendredi vers 22h00, les terrasses des brasseries et restaurants encore ouverts place de la République, dans le centre de la capitale, débordaient de tablées de jeunes.

"On va profiter le plus possible, un resto, tournée des bars et une petite marche avec les copains sur les Champs-Elysées", répond au nom de ses quatre amis Kurtys Magdelon, un étudiant de 19 ans. Un dernier selfie de groupe, tous apprêtés et masqués au pied de la statue de la République, et le petit groupe s'éloigne dans la nuit.

L'épidémie continue à se diffuser "des plus jeunes vers les plus âgés", a observé vendredi l'agence Santé publique France, jugeant cette évolution "très

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités