Couverture mobile : l'Etat et les opérateurs à couteaux tirés

antenne

De sources proches du dossier, les négociations entre le gouvernement et les opérateurs pour accélérer la couverture mobile en France sont toujours extrêmement difficiles : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free expriment de profonds désaccords et il n'est pas dit qu'un « new deal » soit trouvé d'ici Noël. A La Tribune, Julien Denormandie, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, se montre pourtant confiant.

Publié le 18-12-2017 par Pierre Manière

La montagne va-t-elle accoucher d'une souris ? Selon plusieurs sources concordantes et proches du dossier, les négociations entre les opérateurs télécoms et le gouvernement pour accélérer la couverture mobile - en particulier dans les zones rurales - sont extrêmement tendues. Au point que certains acteurs jugent que la possibilité qu'elles n'aboutissent sur aucun accord n'est pas à écarter. Cela ne constitue pas franchement une surprise. De fait, l'exécutif souhaitait initialement annoncer un accord entre l'Etat et les opérateurs jeudi dernier, lors de la conférence des territoires à Cahors (Lot). Or l'annonce n'a pas eu lieu, les acteurs n'ayant pas réussi à trouver un terrain d'entente. Dans son discours, le Premier ministre Edouard Philippe s'est contenté de fixer une nouvelle deadline, d'ici Noël, pour trouver un accord avec les industriels.

Malgré tout, Julien Denormandie, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, reste optimiste quant à l'issue des discussions. « Quand vous êtes dans la phase finale d'une négociation, c'est assez normal que des acteurs fassent part de leurs désaccords, affirme-t-il à La Tribune, lui qui mène ces pourparlers depuis près de cinq mois. Je suis confiant sur le fait que nous allons trouver un accord. »

D'après lui, le gouvernement et les opérateurs sont déjà raccord sur « un point essentiel » : « la redéfinition du niveau de servic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités