Coupures d'électricité cet hiver : le spectre d'un «black-out» plane sur les réseaux télécoms

téléphone mobile, réseau, coupure, panne télécoms, shutdown, réception,

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free redoutent que les réseaux Internet fixe et mobiles soient interrompus si les gestionnaires du réseau électrique devaient procéder à des « délestages ». Les opérateurs n'ont, à ce jour, aucune garantie de pouvoir préserver leurs infrastructures.

Publié le 08-10-2022 par Pierre Manière

C'est un des sujets majeurs de préoccupation des télécoms françaises. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free craignent de voir leurs réseaux essuyer des « black-out » si des coupures volontaires, localisées et ponctuelles, devaient survenir cet hiver en cas de pénurie d'électricité. Cela fait des semaines que les opérateurs cherchent la solution pour éviter, ou minimiser, les conséquences de ces « délestages », comme on les appelle. Les effets pourraient être dévastateurs. Sans réseaux mobiles, il serait impossible, par exemple, d'utiliser son smartphone pour joindre les services d'urgence.

Chez les opérateurs, personne n'a oublié les conséquences dramatiques de la panne massive survenue il y a un peu plus d'un an chez Orange. Celle-ci a provoqué la mort de plusieurs personnes qui n'ont pas pu prévenir les secours. Pour protéger les réseaux des délestages, la Fédération française des télécoms (FFT), le lobby du secteur, multiplie depuis des semaines les réunions avec les pouvoirs publics, mais aussi avec RTE, en charge du transport d'électricité, et Enedis, qui en chapeaute la distribution. Mais les réponses qui ont été apportées s'avèrent très insuffisantes.

« Les signes ne sont pas tellement positifs »

Les opérateurs mènent plusieurs combats. Depuis la fin du mois de juillet, le secteur milite pour modifier un arrêté du 5 juillet 1990. Celui-ci permet à certains clients prioritaires d'être exemptés de délestages. Cet arrêté protège les hôpitaux, les feux tricolores, ou encor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités