Coupe du Monde : le big data s'est encore spectaculairement raté dans ses prévisions

Football: la france dans le dernier carre de la coupe du monde

Alors que la France a battu la Croatie en finale de la Coupe du Monde de football, ce scénario n'a été envisagé par aucune prévision issue de l'analyse des données à grande échelle, ou big data. Seul l'éditeur de jeux vidéo EA Sports a su prédire la victoire de la France, mais il la voyait face à l'Allemagne.

Publié le 16-07-2018 par Sylvain Rolland

La France a gagné la Coupe du Monde face à la Croatie... et le big data n'a pas su le devenir. Après le fiasco de l'élection présidentielle de 2017 -les prédictions des spécialistes des données contredisaient les sondages en voyant François Fillon se qualifier pour le second tour-, bis repetita pour la Coupe du Monde. L'affiche de la finale, France vs Croatie, n'a été correctement annoncée par aucun des acteurs qui se sont risqués au jeu des prédictions sur la base du big data et du machine learning, une méthode de calcul relevant de l'intelligence artificielle. L'objectif était de tester leurs algorithmes et d'évaluer leurs progrès, eux qui avaient déjà échoué à prédire le vainqueur lors des précédents mondiaux de football.

Lire aussi : Présidentielle : le big data éliminé dès le premier tour, revanche des sondages

Les banques ont eu tout faux

Trois banques -UBS, Goldman Sachs et la Commerzbank- se sont prêtées au jeu en transposant sur le terrain du football leurs modèles d'analyse habituellement réservés à la prédiction économique. La palme du raté le plus spectaculaire revient au suisse UBS. Ses algorithmes ont calculé la probabilité pour les 32 nations présentes en Russie de soulever le trophée, en prenant notamment en compte les résultats des cinq précédentes Coupes du Monde, les performances précédentes des équipes nationales, mais aussi la façon dont se sont qualifiées les équipes pour ce Mondial 2018 ainsi que "l'imprévisibilité" du sport, comme les blessures des jo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités