Coup dur pour Air France-KLM : le bras droit de Ben Smith, Angus Clarke, quitte le groupe

Angus Clarke Air France-KLM

INFO LA TRIBUNE. Nouveau rebondissement au sein de l'état-major d'Air France-KLM. Après Pieter Elbers, le groupe perd un autre stratège : Angus Clarke. L'Australien, en charge de la stratégie d'Air France-KLM et numéro deux d'Air France, vient de quitter le groupe. C'est un coup dur pour Ben Smith qui perd l'un de ses plus proches collaborateurs, un véritable bras droit avec qui il travaillait déjà étroitement quand il était chez Air Canada et qu'il avait convaincu de l'accompagner quand il fut nommé à la tête d'Air France-KLM en août 2018.

Publié le 22-01-2022 par Léo Barnier

Les départs s'enchaînent dans le cercle des hauts dirigeants d'Air France-KLM. Alors qu'il vient d'écarter le clivant patron de KLM Pieter Elbers - même si celui-ci n'est censé partir qu'à l'issue de son mandat en 2023 - Ben Smith perd également son bras droit. Selon des sources concordantes, Angus Clarke vient de quitter le groupe, un peu plus de trois ans après son arrivée. Interrogé, Air France-KLM a confirmé l'information.

Directeur général adjoint en charge de la stratégie d'Air France-KLM et directeur commercial d'Air France, Angus Clarke laisse le monde opérationnel pour retourner vers des fonctions plus financières, mais toujours en lien avec le secteur aérien. Sa destination, basée dans le monde anglo-saxon, pourrait ainsi s'apparenter à ce qu'il a déjà pu connaître au sein de Bluepoint Aviation, société spécialisée dans le leasing et le financement d'avions et de moteurs qu'il a dirigée de 2007 à 2015.

Lire aussi 14 mnAir France-KLM achète des Airbus à tour de bras, mais aura-t-il les moyens de les payer ?

Un départ en bonne intelligence

C'est l'Australien de 47 ans qui a décidé de quitter le groupe. D'après un connaisseur du dossier, ce départ se fait en bonne intelligence. La plupart des dossiers majeurs dont il avait la charge sont désormais achevés ou en cours de finalisation, à commencer par le renouvellement de la flotte moyen-courrier. C'est lui qui était en charge de l'appel d'offres remporté en décembre par Airbus, pour l'achat de 100 A320 NEO et A321 NEO d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités