Coup de tonnerre : en contentieux sur l'A350, Qatar Airways attaque Airbus en justice

Qatar Airways, Akbar Al Baker, Airbus, compagnie aérienne, Golfe,

Qatar Airways a annoncé lundi avoir entamé auprès d'un tribunal britannique une procédure contre Airbus pour tenter de résoudre un contentieux concernant 'une dégradation de la surface des fuselages des A350. Explications.

Publié le 21-12-2021 par latribune.fr

Coup de tonnerre. La compagnie aérienne Qatar Airways, qui a cloué au sol des A350 en raison d'une dégradation de la surface des fuselages, a annoncé lundi avoir entamé des poursuites contre Airbus devant la justice britannique pour régler leur contentieux sur ce sujet.

"Nous avons malheureusement échoué dans toutes nos tentatives pour parvenir à une solution constructive avec Airbus concernant" la "dégradation accélérée de la surface (des fuselages) qui a un impact négatif sur l'Airbus A350", a écrit la compagnie du Golfe dans un communiqué, assurant n'avoir "pas d'autre choix que de rechercher un règlement rapide de ce litige par le biais des tribunaux".

Airbus a confirmé avoir reçu une plainte judiciaire formelle. L'avionneur a exprimé dans un communiqué sa volonté de "défendre vigoureusement sa position".

Airbus réfléchissait à un arbitrage indépendant

Cette décision intervient après alors que les tensions entre l'avionneur et le transporteur ont été étalées au grand jour il y a une dizaine de jours. Le 9 décembre, Airbus a annoncé à recourir à un arbitrage indépendant pour tenter de résoudre son contentieux avec Qatar Airways. Dénonçant une "mauvaise interprétation" de la part de son client et même une "menace sur les protocoles internationaux de sécurité" aérienne, l'avionneur européen a indiqué dans un communiqué avoir décidé de se préparer "à une évaluation juridique indépendante".

Il s'agit de "résoudre le contentieux, ce que les deux parties ont été incapables de f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités