Coup de gueule du chef de la BEI contre le secteur industriel, jugé trop lent face au changement climatique

Werner Hoyer, chef de la Banque européenne d'investissement (BEI)

Werner Hoyer, chef de la Banque européenne d'investissement, a tenu des propos très durs à l'encontre du secteur industriel, et notamment les constructeurs automobiles qui auraient mis trop de temps à passer du moteur à combustion polluant à des voitures électriques propres. Mais la transition vers une économie neutre en carbone peut réussir "si la volonté existe", a-t-il ajouté.

Publié le 24-12-2019 par AFP

Le président de la Banque européenne d'investissement (BEI) a vivement critiqué la lenteur des entreprises industrielles à réagir au changement climatique, estimant que certains patrons ne se rendent compte de rien.

Dans une interview à paraître ce lundi dans le groupe de presse allemand RND, le chef de cette Banque qui relève de l'Union européenne, Werner Hoyer, a affirmé comprendre les inquiétudes au sujet de la perte d'emplois dans les industries traditionnelles.

"Mais il y a certains patrons de sociétés qui devraient se demander s'ils ne se sont pas endormis à la barre" de leurs entreprises, a-t-il dit, en soulignant que la lutte contre le réchauffement climatique rendait inévitable le fait d'évoluer.

Il a estimé en particulier que les constructeurs automobiles avaient mis trop de temps à passer du moteur à combustion polluant à des voitures électriques propres.

Lire aussi : La voiture électrique sauvera-t-elle l'industrie auto française ?


Il était "parfaitement clair il y a 15 ans ou même 20 ans" que cette transition aurait "un impact considérable notamment sur les constructeurs automobiles", a-t-il dit.

"Mais au lieu d'y faire face, de nombreux [industriels] n'ont pas réagi, et ont préféré attendre".

L'Allemagne en perte de vitesse

M. Hoyer a tenu ces propos alors que son pays d'origine, l'Allemagne, première économie d'Europe, connait un plongeon de son activité manufacturière, en raison des tensions commerciales, d'une faible croissance mondiale et des incertitudes e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités