Coup de frein des créations d'emploi au second trimestre

La production industrielle peine a rebondir en juillet

L'emploi salarié en France, départements d'Outre-mer inclus, a progressé de 0,2% au deuxième trimestre en France après une hausse confirmée à 0,4% sur les trois mois précédents, selon les données publiées par l'Insee. Le nombre de créations d'emploi a été presque divisé par deux entre le premier et le second trimestre 2019.

Publié le 11-09-2019 par Grégoire Normand

Les mauvais signes se multiplient sur le marché du travail. Les créations d'emplois salariés ont  faiblement progressé, de 0,2% entre avril et juin contre 0,4% au cours du premier trimestre selon les derniers chiffres communiqués par l'Insee ce mardi 10 septembre. Au total, 56.200  emplois ont été créés contre 102.000 au trimestre précédent. Ce coup de frein très marqué est relativement similaire à celui observé entre le premier et le second trimestre 2018.

Par rapport à l'estimation de juin, l'organisme public a révisé à la hausse le nombre d'emplois à 8.800 pour le premier trimestre. Cette révision favorable est liée au dynamisme des services marchands. En revanche, les statisticiens ont révisé à la baisse leurs prévisions pour le second trimestre de 16.300 (notamment les services marchands). "Ce qui compte c'est la tendance sur le long terme. Depuis deux ans on a créé un demi-million d'emplois", a réagi la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur RTL. "On est bien dans une dynamique de créations d'emplois et on en a encore sous le pied car une entreprise sur deux dit qu'elle n'arrive pas à recruter", a-t-elle ajouté. Le marché de l'emploi résiste plutôt bien au ralentissement de la conjoncture européenne. Lors d'un point presse, l'économiste de BNP-Paribas Hélène Baudchon a expliqué que :

"Pour la France, il y a une stabilité de la croissance depuis la mi-2018. On est à 0,3%, -0,4% en rythme trimestriel après le petit passage à vide du premier semestre 2018. Cette stabilis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités