Cosmo Tech lève 18 millions d'euros pour imposer "l'intelligence augmentée" dans les grands groupes

Intelligence artificielle, cerveau

La startup basée à Lyon édite des logiciels de simulation qui s'appuient à la fois sur l'expertise humaine et l'analyse des données, pour permettre aux dirigeants d'anticiper les impacts des décisions stratégiques.

Publié le 11-09-2018 par Sylvain Rolland

Peut-on maîtriser l'effet papillon en entreprise, c'est-à-dire les multiples conséquences -financières, sociales, sur le moyen et long terme- entraînées par la prise d'une décision stratégique ? C'est le pari de la startup lyonnaise Cosmo Tech, qui annonce mardi 11 septembre le succès de sa série B de 18 millions d'euros, réalisée auprès des fonds Inven Capital, Cemag Invest et C.Entrepreneurs, aux côtés des investisseurs historiques Aster, Sofimac Innovation, Crédit Agricole Créattion, Total Energy Ventures et BNP Paris Développement.

L'intelligence augmentée pour répondre aux questions à plusieurs milliards

Pour se distinguer dans le secteur de plus en plus concurrentiel d'aide à la décision grâce au big data (l'analyse des données à grande échelle) et à l'intelligence artificielle, Cosmo Tech mise sur le concept d'intelligence augmentée. L'entreprise propose des logiciels de simulation dont la particularité est de s'appuyer à la fois sur l'expertise humaine et sur l'analyse des données, pour anticiper au mieux les conséquences des décisions stratégiques, y compris à long terme, des dirigeants de grands groupes.

"Lorsqu'on prend des décisions majeures qui se chiffrent en milliards d'euros, on ne peut pas appréhender leurs conséquences, qui sont extrêmement complexes en raison d'un effet cascade, uniquement à partir des données. Nous avons réussi à modéliser l'intelligence humaine, c'est-à-dire traduire l'expertise métier en langage informatique, puis à l'intégrer dans des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités