Corsair mise sur une flotte 100% Airbus pour s'assurer un avenir

Corsair

Après l'achat de Corsair au groupe TUI, le groupe allemand Intro Aviation entend développer la compagnie française en doublant le nombre d'avions d'ici à 5 ans et faisant le choix d'un seul type d'avions, l'A330. Les salariés détiennent désormais 20% du capital de la compagnie. Pour sa part, TUI a procédé à une recapitalisation de 35 millions d'euros et conservera 27% du capital pour au moins trois ans.

Publié le 20-03-2019 par Fabrice Gliszczynski

Au lendemain de l'annonce par le groupe touristique allemand TUI de son désengagement de Corsair après 17 ans de contrôle, la compagnie aérienne française n'est plus le "sparadrap du capitaine Haddock" pour le leader mondial du tourisme. Propriétaire de Corsair depuis 2002, TUI cherchait depuis des années à se désengager de cette compagnie, qui accuse des pertes de manière quasiment chronique et ne fait plus partie de ses priorités stratégiques, centrées depuis plusieurs années sur l'hôtellerie et les croisières. Après avoir échoué il y a quatre ans à vendre Corsair au groupe français Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes et French Blue, TUI est parvenu à ses fins. Proprement, sans faire de vagues sociales comme il le souhaitait.

Certes, en vendant pour un montant confidentiel 53% des actions à Intro Aviation un groupe allemand spécialisé dans la restructuration d'entreprises d'aviation, et en cédant 20% aux salariés de Corsair, TUI conserve encore 27% du capital. Mais un pré-accord avec Intro Aviation lui donne la possibilité de vendre sa participation au bout de trois ans, à un prix déjà fixé.

TUI a procédé à une nouvelle recapitalisation avant de partir

Avant de céder ses parts, TUI a procédé à une nouvelle recapitalisation de Corsait à hauteur de 35 millions d'euros, laquelle était semble-t-il actée avant le début des négociations avec Intro Aviation. Avec ce chèque, « la situation financière de la compagnie est robuste », a indiqué ce mardi 19 mars, lors d'une conférence

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités