Coronavirus : un rebond poussif de l'économie française se profile

France: la production industrielle en baisse de 0,9% en aout

La propagation du virus sur tous les continents a amené un grand nombre d'économistes à revoir leurs prévisions économiques. Pour la France, le scénario d'une reprise rapide paraît de moins en moins crédible.

Publié le 08-04-2020 par Grégoire Normand

"La France est en train de vivre sa pire récession économique depuis la Seconde guerre mondiale". Lors d'une récente audition devant la commission des affaires économiques du Sénat, Bruno Le Maire a dressé un tableau noir de la situation.

"J'ai donné il y a quelques semaines une évaluation provisoire des perspectives de croissance pour 2020 de -1 %, indiquant que ce chiffre serait révisé. Je rappelle que le chiffre de croissance le plus mauvais qui a été fait par la France depuis 1945, c'est en 2009, après la grande crise financière de 2008, -2,9%. Nous serons vraisemblablement très au-delà des -2,9% de croissance de 2009, c'est dire l'ampleur du choc économique auquel nous sommes confrontés".

Les premiers indicateurs avancés et travaux d'économistes montrent que le désastre économique concerne aussi bien le secteur des services que celui de l'industrie. En Europe, le tertiaire est particulièrement en première ligne. L'économiste de Coface Julien Marcilly rappelle néanmoins quelques divergences. "Dans une crise classique, l'industrie est généralement le secteur le plus touché. Le choc principal touche d'abord les services. C'est une situation atypique. Ce ne sont pas les économies les plus industrialisées et qui échangent le plus qui sont les plus concernées. Ce sont les pays qui connaissent leurs économies domestiques grippées qui sont les plus touchées."

Lire aussi : Le spectre de la récession, un cauchemar pour le gouvernement

La fermeture des frontières, le blocage des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités