Coronavirus: Trump sous le feu des critiques, l'Allemagne en soutien à l'économie, le poumon économique de l'Italie mis sous cloche

Donald Trump montre une photo du Covid-19/Coronavirus au Centres pour le contrôle et la prévention des maladies d'Atlanta

Le président américain a défendu l'action de son gouvernement, après des critiques sur la lenteur et les ratés de la lutte contre le coronavirus. Dans le même temps, l'Allemagne a annoncé un paquet de mesures visant à soutenir son économie face à l'incidence du Covid-19, tandis que le gouvernement italien a décidé de frapper fort en soumettant à une stricte quarantaine le poumon économique du pays, et sa capitale Milan.

Publié le 09-03-2020 par AFP

Le président américain Donald Trump a défendu dimanche l'action de son gouvernement après des critiques sur la lenteur et les ratés de la lutte contre le coronavirus, qui continue de se propager aux États-Unis.

Au total, plus de 500 personnes y ont contracté le Covid-19, qui a fait au moins 21 morts, dont 17 ayant un lien avec une maison de retraite de l'État de Washington (nord-ouest).

Le sénateur du Texas et ancien candidat à la présidentielle de 2016, Ted Cruz, a annoncé dimanche soir sa mise en quarantaine volontaire. Il avait serré la main à une personne porteuse du virus lors du récent grand rendez-vous annuel des conservateurs, auquel ont également participé M. Trump et son vice-président Mike Pence.

Trente États, ainsi que la capitale fédérale Washington, sont désormais touchés, poussant l'État de New York (où 89 cas ont été confirmés), la Californie et l'Oregon à décréter l'état d'urgence.

Cette mesure administrative permet de libérer rapidement des fonds fédéraux, a expliqué dimanche Kate Brown, gouverneure de l'Oregon (nord-ouest), où quatorze cas ont été répertoriés.

Accusé d'avoir déformé la réalité de l'épidémie, Donald Trump a accusé les "médias de désinformation" d'essayer de présenter son gouvernement "sous un mauvais jour".

"Nous avons un plan parfaitement coordonné et bien préparé à la Maison Blanche", a-t-il tweeté dimanche.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités