Coronavirus : Trump ferme ses frontières aux Européens, pétrole et marchés rechutent

Trump, coronavirus, fermeture frontières,

"J'ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains", a annoncé M. Trump lors d'une allocution solennelle (par moments confuse, à d'autres maladroite lorsqu'il a qualifié le Covid-19 de "virus étranger") depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche. Fait sans précédent, le département d’État a exhorté dans la foulée les Américains à éviter tout voyage à l'étranger. Aussitôt après, les Bourses de Tokyo et de Hong Kong dégringolaient lourdement tandis que les prix du pétrole chutaient de plus de 6% ce jeudi matin en Asie.

Publié le 12-03-2020 par Jérôme Cartillier, AFP

Les Bourses ont à nouveau plongé jeudi après l'annonce surprise par Donald Trump d'une suspension pour trente jours de l'entrée aux Etats-Unis des voyageurs ayant récemment séjourné en Europe, à l'exception des citoyens américains, une mesure censée endiguer la pandémie de coronavirus dont l'UE va "évaluer" en urgence les retombées économiques.

"J'ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains", a annoncé M. Trump lors d'une allocution solennelle - par moments confuse - depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche.

"Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d'Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours", a-t-il ajouté, déplorant que l'Union européenne n'ait pas pris "les mêmes précautions".

Cette mesure, qui entrera en vigueur vendredi à minuit heure de Washington (04H00 GMT samedi), ne concernera pas le Royaume-Uni, a précisé le milliardaire républicain.

Elle s'appliquera à toute personne ayant séjourné dans l'espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée prévue aux Etats-Unis, à l'exception des Américains et des résidents permanents.

Fait sans précédent, le département d'État a exhorté dans la foulée les Américains à éviter tout voyage à l'étranger.

Les prix du pétrole chutaient de plus de 6% jeudi matin en Asie après le discours du président américain, et les Bourses de Tokyo et de Hong Kong dégringolaient elles

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités