Coronavirus : quel sera le nouveau variant de la Covid-22 ?

La france compte 2.677 patients soignes en reanimation a cause du covid

LA DÉCENNIE COVID ? 1/5 - Alors qu’on parle maintenant de quatrième dose, qu'Omicron se joue de l'immunité et que Pfizer annonce un nouveau vaccin pour fin mars, la planète ne semble pas encore près de mettre le coronavirus au pas. Deux ans après sa mystérieuse apparition à Wuhan, le SARS-CoV-2 continue de faire la loi avec ses variants multiples. Entre contagiosité et résistance à l'immunité, Omicron enflamme en cet hiver 2022 les taux de contamination et inquiète les hôpitaux même s'il provoque moins de formes graves. Annonce-t-il toutefois une évolution du Covid vers une maladie moins sévère ? Auront nous cette année un nouveau variant Pi, Rho ou Sigma ? Faut-il s'attendre à vivre une décennie sous Covid ? Notre dossier.

Publié le 17-01-2022 par Florence Pinaud

La dernière version du coronavirus Omicron est au centre des préoccupations en ce début d'année. Plus contagieux, il déjoue en partie l'immunité naturelle et celle des vaccins. Le dernier né des variants SARS CoV-2 fait flamber les taux de contamination et trembler les économies. Il provoque cependant des formes moins sévères et certains pensent qu'il pourrait même améliorer une forme d'immunité collective. Omicron est-il une bonne ou une mauvaise version du coronavirus ? Quelle évolution du virus annonce-t-il ? Nous permettra-t-il de sortir de la course aux variants en 2022 ? Ou faut-il craindre une prochaine version, Pi ou Rho ?

Plus contagieux et résistant

Alors qu'une nouvelle vague monte - la sixième ! - Israël commence à injecter une quatrième dose. En France le débat s'intensifie. Pfizer annonce travailler sur une nouvelle version de son vaccin spécial Omicron. Le CoV-2 paraît nous entraîner dans une course aux variants auxquels on devra s'adapter tous les six mois.

LA DÉCENNIE COVID. A lire demain, l'épisode 2 | Innovation et « Covid cash machine » : ce que le coronavirus a changé dans l'industrie pharmaceutique

Après Delta, Omicron, alias le B.1.1.529, nous donne des sueurs froides. En fin d'année, il s'est d'abord révélé encore plus contagieux que son prédécesseur. En se répliquant davantage dans les cellules du patient, les virus deviennent suffisamment nombreux pour ressortir et contaminer d'autres personnes rapidement. Pire, Omicron affecte les patients pourtant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités