Coronavirus : "Pourquoi on ne nous sauve pas, nous, les PME? C'est insupportable"

PME

"En 30 ans, on en a connu des vagues et des vagues de crises: celle de 1995, celle de 2008 qui avait fait baisser le chiffre d'affaires de 30%... mais là on en est à 80%: s'il n'y a pas de reprise d'activité en avril, mai, on va vers le redressement et la liquidation", s'alarme Aziz Bentaleb, gérant de Calixir, un traiteur spécialisé dans l'événementiel d'entreprise, dont le secteur est particulièrement affecté par l'épidémie de coronavirus.

Publié le 11-03-2020 par Rebecca Frasquet, AFP

"On a sauvé les banques en 2008. Pourquoi on ne nous sauve pas, nous, les PME? C'est insupportable": Avec un chiffre d'affaires en chute de 80%, Aziz Bentaleb craint que le coronavirus ne coule son entreprise de traiteur, après 30 ans d'existence.

Sur la trentaine de réceptions programmées la semaine prochaine, une seule a été maintenue et "elle pourrait bien être annulée", se désole le gérant de Calixir, un traiteur spécialisé dans l'événementiel d'entreprise, basé à Wissous dans l'Essonne. Il emploie 27 salariés et réalise 4 millions d'euros de chiffre d'affaires par an.

"En 30 ans, on en a connu des vagues et des vagues de crises: celle de 1995, celle de 2008 qui avait fait baisser le chiffre d'affaires de 30%... mais là on en est à 80%: s'il n'y a pas de reprise d'activité en avril, mai, on va vers le redressement et la liquidation", affirme M. Bentaleb à l'AFP.

L'activité avait déjà été ralentie en janvier par les grèves et les manifestations contre la réforme des retraites et depuis février l'épidémie de Covid-19 a conduit à des annulations en cascade d'événements, faisant perdre 284.000 euros de chiffre d'affaires à Calixir.

Lire aussi : Coronavirus : la France interdit tous les rassemblements de plus de 1000 personnes


"Le salon du Livre a été annulé, or nous assurions des cocktails sur le stand de Hachette, l'Institut du monde arabe a aussi annulé un événement, comme le constructeur automobile BMW qui devait réunir des concessionnaires pour un lancement de voiture..

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités