Coronavirus : les Bourses asiatiques en rebond, à l'instar des cours du pétrole

Bourse : un homme portant un masque passe devant un tableau électronique montrant des graphiques de récents mouvements de l'indice Nikkei

Après la guerre des prix lancée par l'Arabie saoudite, provoquant une violente tempête, lundi, sur les Bourses du monde entier, les prix du pétrole ont fortement remonté ce mardi matin. Dans le même temps, la Bourse de Tokyo a légèrement relevé la tête. L'indice vedette Nikkei a clôturé ce mardi sur un gain de 0,85 %, contre un plongeon de 5 % la veille.

Publié le 10-03-2020 par Étienne Balmer, AFP

Les grandes Bourses asiatiques rebondissaient ce mardi, soulagées par la remontée des prix du pétrole après leur krach de la veille et par de nouveaux espoirs de mesures budgétaires des gouvernements pour soutenir l'économie mondiale vacillante à cause du coronavirus.

Les prix du pétrole remontaient fortement vers 06h15 GMT, le baril de brut américain WTI gagnant 7,61% à 33,50 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord prenant 8,06% à 37,13 dollars.

Les deux contrats avaient perdu environ 25% la veille, dans la foulée de la guerre des prix lancée par l'Arabie saoudite après l'échec de négociations en fin de semaine dernière avec la Russie, provoquant une violente tempête lundi sur les Bourses mondiales, déjà apeurées par l'épidémie de coronavirus.

Après un bref vent de panique en début de séance, dans la foulée de la dégringolade de Wall Street la veille, la pire depuis 2008, la Bourse de Tokyo a un peu relevé la tête ce mardi.

L'indice vedette Nikkei a clôturé mardi sur un gain de 0,85% à 19.867,12 points, contre un plongeon de 5% la veille. L'indice élargi Topix a pris 1,28% à 1.406,68 points.

Les Bourses chinoises étaient aussi dans le vert mardi en fin de séance. À Hong Kong, l'indice Hang Seng rebondissait de 2% vers 06h45 GMT, tandis que l'indice composite de Shanghai prenait 1,69% et celui de Shenzhen 2,17%.

Les places financières des États pétroliers du Golfe ont fortement rebondi à l'ouverture ce mardi, après plusieurs séances de pertes massives, entraînées par l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités