Coronavirus : le transport aérien affronte l'une des plus graves crises de son histoire (si ce n'est la plus grave)

Lufthansa avertit sur son benefice, invoque la concurrence tarifaire

La propagation de l'épidémie de Covid-19 pourrait coûter jusqu'à 113 milliards de dollars au secteur du transport aérien en 2020, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata). Soit une baisse d’activité de 20%, équivalente à la crise de 2008-2009. La cessation d'activité de la compagnie britannique Flybe fait craindre des faillites en cascade parmi les compagnies les plus fragiles.

Publié le 06-03-2020 par Fabrice Gliszczynski

Le transport aérien affronte l'une des plus graves crise de son histoire, si ce n'est la plus grave. La décision spectaculaire de Lufthansa de clouer au sol 150 avions (20% de la flotte) mercredi en fin d'après-midi, mais aussi la cessation d'activité immédiate de la compagnie britannique en difficulté Flybe ce jeudi matin, puis, dans la foulée, les prévisions alarmantes pour l'aviation de l'IATA, l'Association internationale du transport aérien, ont résumé en à peine plus de 12 heures l'ampleur des dégâts pour les compagnies aériennes causée par le coronavirus. Selon IATA, la propagation de l'épidémie de Covid-19 pourrait représenter pour les opérateurs aériens une perte de chiffre d'affaires comprise entre 63 milliards et 113 milliards de dollars, en fonction des scénarios. Ceci sans compter le manque à gagner sur l'activité cargo, qui n'a pas encore été estimée. Le coût est colossal, alors que les prévisions tablaient jusqu'ici sur un manque à gagner de 30 milliards d'euros.

L'an dernier, le chiffre d'affaires cumulé des compagnies s'est élevé à 838 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport à 2018, et, en décembre, IATA tablait pour 2020 sur une progression de 4% (+34 milliards de dollars), à 872 milliards de dollars.

Deux scénarios

Le premier scénario prend l'hypothèse que le Covid-19 reste contenu dans les pays actuels comprenant au moins 100 casde contamination et d'une reprise forte de l'activité dans un profil de « courbe en V ». Dans ce scénario, le trafic a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités