Coronavirus : le flicage de tous et toutes pour reprendre une vie sociale ?

omposite, Quisquater, Cuvelliez,

IDEE. La lutte contre la pandémie du coronavirus passe par un contrôle des individus via les télécoms et l'IA. Ce qui ne va pas sans remettre en question les libertés individuelles sur le plan juridique, et exige un cadre légal à redéfinir. Par Charles Cuvelliez , Université de Bruxelles, Ecole Polytechnique de Bruxelles, et Jean-Jacques Quisquater , Université de Louvain, Ecole Polytechnique de Louvain.

Publié le 25-03-2020 par Charles Cuvelliez et Jean-Jacques Quisquater

Des mesures qui il y a un mois à peine aurait fait hurler tout le monde se mettent petit à petit en place : suivi des personnes au niveau individuel, contrôle de leur fréquentation (via leur mobile) de groupes à risque ou de personnes contaminées, signalement s'ils sont marqué à risque. Le RGPD et son pendant pour les télécoms, e-Privacy, en prennent pour leur grade sans qu'on ne bronche. Le marquage individuel risque de devenir la norme pour de longs mois. C'est la seule solution pour sortir (graduellement) du confinement total d'aujourd'hui.

Car, on confine aujourd'hui la population dans l'espoir de ralentir le virus et maintenir l'infection en-deçà de la capacité d'accueil des hôpitaux. Mais après ? On ne sait pas si avoir attrapé le virus vous immunise et si oui, pour combien de temps. La grippe saisonnière nous apprend que cela ne va pas de soi. Faudra-t-il alors attendre le vaccin, c'est-à-dire pas avant 18 mois pour sortir de confinement ou changer nos habitudes sociales suffira-t-il, ce qu'on appelle délicatement la distanciation sociale (dont le confinement est le degré le plus extrême). Peut-être faudra-t-il aussi envisager le marquage, c'est-à-dire le dépistage systématique.

Différentes formes de distanciation sociale

L'Imperial College a simulé l'efficacité de différentes formes de distanciation sociale. Sans immunisation (de toute façon, il faudra du temps pour qu'elle s'installe) et sans vaccins, ce sont des cycles de contamination/relâche qui prendront le relai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités