Coronavirus : le Festival de Cannes pourrait être annulé

Coronavirus : le Festival de Cannes pourrait être annulé

L'épidémie de Covid-19 fait peser une menace sur la tenue du prochain festival de Cannes. Pour la première fois, la direction de l'événement a évoqué une possible annulation.

Publié le 12-03-2020 par Esther Buitekant



Le spectre d'une annulation de plus en plus présent


Jusque là, la direction du Festival de Cannes se refusait à évoquer une possible annulation. Mais le discours du plus grand festival de cinéma du monde, qui doit se tenir du 12 au 23 mai,  est en train d'évoluer. Dans une interview au Figaro le 11 mars, son président et ancien PDG de Canal + Pierre Lescure a pour la première fois émis l'hypothèse d'une annulation. 'On reste raisonnablement optimistes en espérant que le pic de l'épidémie soit atteint fin mars et que l'on respire un peu mieux en avril. Mais nous ne sommes pas inconscients. Si ce n'est pas le cas, on annulera.', a-t-il expliqué. Le gouvernement a annoncé le 8 mars l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes, faisant peser une menace certaine sur le festival de Cannes. Le Grand Théâtre Lumière, où ont lieu les projections officielles, comptant déjà à lui seul 2300 places. 


Le festival survivrait à une année sans recettes


Le magazine américain Variety avait révélé en début de semaine que le Festival de Cannes avait refusé la proposition de sa compagnie d'assurance Circle Group de couvrir l'événement en cas d'épidémie. Mais pour Pierre Lescure, la proposition n'était tout simplement pas à la hauteur : 'On nous proposait seulement de nous couvrir à hauteur de 2 millions d'euros alors que notre budget s'élève à 32 millions. C'était vraiment peanuts. La compagnie jouait visiblement les chasseurs de prime et nous avons bien entendu décliné cette proposition', a-t-il précisé au Figaro. Pour autant le président a ajouté que le festival était en capacité financière de faire face : 'Le fonds de dotation que nous avons mis en place nous permet de faire face à au moins une année sans recettes'. Le planning est pour l'heure inchangé et la conférence de presse d'annonce de la sélection est prévue pour le 16 avril.

Les dernières actualités