Coronavirus : la France passe en stade 3, les lieux publics non-essentiels fermés

Coronavirus/Covid-19 : Une femme portant un masque marche sur l'esplanade du Trocadéro, devant la Tour Eiffel

Edouard Philippe a annoncé samedi soir la fermeture dès minuit et "jusqu'à nouvel ordre" de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays", appelant les Français à "plus de discipline" face à la pandémie de coronavirus.

Publié le 15-03-2020 par latribune.fr

La France se met en quarantaine. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé samedi soir la fermeture dès minuit et "jusqu'à nouvel ordre" de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays", appelant les Français à "plus de discipline" face à la pandémie de coronavirus.

Traduction : les restaurants, bars, discothèques ou encore les cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre.

Lire aussi : Coronavirus : semaine noire, les Bourses mondiales en panique

Le premier tour des élections municipales et les transports urbains maintenus

En revanche, le premier tour des élections municipales se déroulera dimanche "comme prévu", à condition de "respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles", a ajouté M. Philippe, en demandant "calme" et "civisme" aux Français.

"Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts", a indiqué le Premier ministre. Si "les transports urbains continueront de fonctionner", le gouvernement exhorte les Français à limiter "leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains".

"Je le dis avec gravité: nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l'application de ces mesures", a insisté M. Philippe, qui a consulté samedi le Conseil scientif

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités