Coronavirus: la demande de pétrole pourrait baisser en 2020, une première depuis 2009

pétrole américain

Cette baisse s'explique par "la contraction profonde de la consommation pétrolière en Chine et des perturbations importantes des voyages et du commerce dans le monde".

Publié le 10-03-2020 par AFP

La demande mondiale de pétrole devrait se contracter cette année, pour la première fois depuis 2009, en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus, a indiqué lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui s'attendait jusqu'à présent à une progression. La demande devrait se contracter d'environ 90.000 barils par jour (bpj) par rapport à 2019, selon le scénario central de l'AIE.

Compte tenu de "l'extrême incertitude", elle publie aussi un scénario plus pessimiste (-730.000 bpj) si les régions affectées prennent plus de temps pour se remettre et que le virus s'étend plus largement. Un autre, optimiste (+480.000 bpj), suppose que la situation soit rapidement sous contrôle en Chine et que les situations les plus graves restent limitées à quelques pays, sans impact sérieux en Europe et en Amérique du Nord pour l'essentiel.

"Dans le scénario de base de l'AIE, la demande baisse cette année pour la première fois depuis 2009 en raison de la contraction profonde de la consommation pétrolière en Chine et des perturbations importantes des voyages et du commerce dans le monde", indique l'agence basée à Paris dans son rapport mensuel.

Révision à la baisse

Elle s'attend désormais à une demande mondiale de 99,9 millions de barils par jour en 2020, soit environ 90.000 de moins qu'en 2019. Cela représente une forte révision à la baisse par rapport à ses dernières prévisions publiées en février, qui tablaient encore sur une hausse de 825.000 bpj cette année. En février, l'AIE estime que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités