Coronavirus : l'hôpital de campagne à Mulhouse sera prêt ce lundi

Hôpital Mulhouse

REPORTAGE. Le service de santé des armées va mettre en service son élément militaire de réanimation, conçu et construit en cinq jours sur le parking du centre hospitalier régional de Mulhouse. Ses 30 lits de réanimation vont délester ceux de l'hôpital civil, saturé.

Publié le 23-03-2020 par Olivier Mirguet, à Mulhouse

Le parking du centre hospitalier Emile Muller a pris des allures de camp militaire, ce week-end à Mulhouse. Afin de délester les services de réanimation saturés en pleine crise du coronavirus, les militaires du Régiment Médical (RMED) de La Valbonne ont installé des tentes qui abriteront 30 lits de réanimation. Les tentes de cet élément militaire de réanimation, conçu dans un format inédit, couvrent une emprise de 1.000 m2.

"En temps normal, nos hôpitaux de campagne accueillent des blessés de guerre et des blessés chirurgicaux. Le défi consiste à adapter nos structures à des patients atteints du Covid, qui nécessitent une prise en charge respiratoire. Nous montons une structure ad-hoc, comparable au centre de traitement des soignants qu'on a envoyé en Guinée à Conakry en 2015 lors de la crise d'Ebola", explique le médecin principal Antoine, directeur des opérations pour le montage de la structure à Mulhouse.

Dimanche après-midi, sous les tentes au plafond bas, les équipes étaient encore occupées à installer des lits, des matelas, des équipements électriques, dans un ballet de tire-palettes et de chariots élévateurs. Lundi matin, les tentes seront prêtes avec leurs équipements médicaux (eau, oxygène, chauffage). Il reviendra aux médecins militaires de valider le concept, sous la responsabilité du médecin général Jacques Escarment. Ce général de deuxième section, rappelé pour cette mission, a été directeur de l'hôpital Desgenettes à Lyon. Il est anesthésiste réanimateur de for

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités