Coronavirus et télétravail : comment bien gérer sa connexion Internet

télétravail work at home travail à la maison à domicile bureau

Le régulateur des télécoms publie un guide à destination des télé-travailleurs qui rencontrent des problèmes avec leur connexion Internet, ou soucieux de l'améliorer.

Publié le 17-03-2020 par Pierre Manière

Confinement oblige, l'épidémie de coronavirus oblige des millions Français à rester chez-eux et à télé-travailler, tout en gardant parfois leurs enfants. Dans ces conditions, certains peuvent rencontrer des difficultés avec leur connexion Internet. Pour l'améliorer, l'Arcep, le régulateur des télécoms, a publié lundi soir un guide sur son site Internet. Celui-ci fourmille de conseils pour aider les particuliers à optimiser leurs télécommunications.

En premier lieu, l'Arcep suggère des astuces pour optimiser la qualité du signal Wi-Fi. Le régulateur rappelle, par exemple, qu'il vaut mieux placer sa box dans une pièce centrale du logement pour qu'aucun endroit ne soit dépourvu de Wi-Fi. L'Arcep conseille d'en éloigner tous les autres équipements radio (babyphone, micro-onde ou la base d'un téléphone sans fil) pour éviter les interférences. L'autorité recommande aussi de privilégier les fréquences Wi-Fi 5 GHz, car la bande 2,4 GHz « est utilisée par de nombreux périphériques (Bluetooth, radioamateur, micro-onde, talkie-walkie...) ce qui multiplie les risques de recouvrement et de brouillage des signaux ».

L'Arcep appelle à faire attention à certains usages, comme le streaming vidéo, qui consomment énormément de bande passante :

« Si vous gardez vos enfants à la maison, la tentation est grande de leur passer un dessin animé le temps d'assurer votre visioconférence, indique le régulateur. Problème : les plateformes de streaming vidéo (YouTube, Netflix...) monopolisent plus de ban

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités