Coronavirus, contestation sociale : Hong Kong en opération de réhabilitation à Davos

Hong kong: xi salue le courage de carrie lam face a la contestation

La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam s'est efforcée cette semaine à Davos de redorer l'image de la place financière, plongée dans la récession après plusieurs mois de contestation et désormais confrontée au nouveau coronavirus.

Publié le 24-01-2020 par Julien Girault, AFP

Après plusieurs mois de contestation sociale et l'émergence d'un nouveau coronavirus, Hong Kong se devait de montrer patte blanche à Davos. C'est chose faite. Alors que le nouveau virus a déjà contaminé plus de 800 personnes en Chine, et qu'officiellement deux personnes à Hong Kong en sont porteuses, Mme Lam a assuré : "Nous avons appris du passé", c'est-à-dire de l'émidémie de Sras il y a 17 ans, qui avait tué 299 personnes dans la mégalopole. "Nous avons un protocole, nous avons les ressources", a-t-elle assuré, promettant un point quotidien sur l'épidémie. Au Forum économique mondial, qui réunit jusqu'à vendredi en Suisse l'élite économique du globe, Mme Lam a martelé que Hong Kong restait "un merveilleux centre financier".

Une opération-séduction menée tambour battant dans la station de ski avec une forte délégation de patrons et responsables politiques hongkongais. "Hong Kong est grand ouvert aux affaires (...) Nous avons le plus grand marché de capitaux d'Asie, le plus liquide, et le plus diversifié", a lancé Laura Cha, présidente de l'opérateur boursier HKEX lors d'un dîner de dim sums (bouchées et raviolis chinois), avant qu'une vidéo n'égrène les atouts du territoire. Après des rues dégradées et désertes sous un ciel d'orage, on y voyait un soleil éclatant illuminer soudain les gratte-ciels de l'île avec ce slogan: "Nous sommes résistants. (...) Nous allons rebondir".

L'ex-colonie britannique, rétrocédée à la Chine populaire en 1997 mais jouissant d'une large autonom

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités