COP26: la Chine vise une "neutralité carbone" en 2060 (dix ans après l'Europe)

Xi jinping en visite en coree du nord cette semaine

La COP26 démarre dans une semaine et, Chine Nouvelle, l'agence officielle du gouvernement chinois, a publié un plan qui reformule et précise la volonté présidentielle de Xi Jinping d'atteindre la neutralité carbone en 2060, date à laquelle l'usage des énergies fossiles devra être limité à moins de 20%.

Publié le 25-10-2021 par latribune.fr

À une semaine de la COP26 qui débute à Glasgow (Écosse) dimanche prochain, et, après la dernière sommation lancée par l'ONU il y a à peine cinq jours(*) face à un monde encore englué dans les fossiles, la Chine, qui avec les États-Unis est responsable de plus de 40% de la pollution mondiale (28% pour la seule Chine), réaffirme sa volonté de réduire sa consommation d'énergies fossiles jusqu'à atteindre la "neutralité carbone" d'ici... une quarantaine d'années.

Dimanche en effet, Chine Nouvelle, l'agence officielle du gouvernement chinois, a publié un plan énonçant une série d'objectifs pour parvenir à la neutralité carbone, dont une des étapes serait la limitation à moins de 20% l'usage des énergies fossiles d'ici à 2060.

L'annonce reformule et précise la volonté présidentielle de Xi Jinping d'un plan en plusieurs étapes: avec une première phase de réduction des émissions polluantes d'ici à 2030, puis l'atteinte de la neutralité carbone en 2060.

Dimanche, Chine Nouvelle a précisé ces objectifs: d'ici à 2030,

- l'usage des énergies non fossiles devra se situer aux alentours de +25% de la consommation totale d'énergie;

- les émissions de CO2 produites par unité de PIB devront avoir chuté de plus de 65% par rapport aux niveaux de 2005,

- la capacité des installations d'énergies renouvelables (éoliennes et solaires) devra être supérieure à 1,2 milliard de kilowatts.

La Chine et le dilemme de ses besoins en électricité

En avril, alors que pour faire face à la demande d'énergie croi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités