COP15 Biodiversité: 193 pays entament les négociations pour sauver nos écosystèmes

Biodiversité

L'état de la biodiversité de la planète pourrait se traduire par ces deux chiffres: depuis 1970, 68% des vertébrés ont disparu, et depuis 30 ans, c'est 75% des insectes qui ont été effacés de la surface du globe. C'est dire la nécessité de cette COP15 sur la biodiversité, qui voit, ce lundi 23 août, les délégations des 193 pays membres de la Convention sur la diversité biologique (CBD) des Nations Unies entamer leurs négociations en ligne, lesquelles dureront jusqu'au 3 septembre. Le but : s'entendre sur un premier cadre mondial pour la protection de la faune et la flore, en définissant les 21 cibles à atteindre d'ici à 2030, et en révolutionnant le fléchage des subventions.

Publié le 24-08-2021 par Marine Godelier

Préparer un premier projet de cadre mondial pour la protection de la nature, afin d' « assurer le maintien des services fournis par les écosystèmes » : la mission est de taille pour les délégations des 193 pays membres de la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies, qui reprennent des négociations en ligne dès ce lundi 23 août - le premier échange depuis la publication d'un projet de texte sur le sujet en juillet dernier. Car la biodiversité doit être placée dès à présent « sur la voie du rétablissement d'ici à 2030 », alertent-ils : modification des habitats naturels, surexploitation des ressources ou invasion d'espèces exotiques... selon l'IPBES (la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), un million d'espèces animales sont menacées de disparition, et la mauvaise santé des écosystèmes menace l'avenir des humains.

Et le changement est déjà en route : depuis 1970, 68% des vertébrés ont disparu, et depuis 30 ans, c'est 75% des insectes qui ont été effacés de la surface du globe, selon les chiffres du WWF (Fonds mondial pour la nature).

Lire aussi 6 mnBiodiversité : le G7 fait un nouveau pas vers une finance « pro-nature »

Dans ce contexte d'érosion de la faune et de la flore, aggravée par des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, la Convention sur la diversité biologique (CDB) appelle à l' « urgence ». Elle espère ainsi formaliser le plan stratégique international « post-2

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités