Contrat exceptionnel pour Figeac Aéro

Contrat exceptionnel pour Figeac Aéro

L'équipementier aéronautique lotois décroche un contrat de 230 millions de dollars avec le brésilien Embraer. Il s'agit du plus important contrat de sous-traitance de son histoire.

Publié le 14-10-2015 par Bertrand Dampierre

Nouveau contrat historique

 

L'équipementier aéronautique lotois est en grande forme et ne cesse d'engranger les contrats importants depuis plusieurs mois. Le dernier en date vient d'être signé avec l'avionneur brésilien Embraer, dans le cadre de son programme de fabrication des E-Jets E2, des avions de transport régionaux de 70 à 130 passagers.

Jean-Claude Maillard, le patron de Figeac Aéro est particulièrement fier que son groupe ait été à nouveau retenu par l'avionneur brésilien : « Nous sommes très fiers qu'Embraer nous renouvelle sa confiance. Cette nouvelle sélection conforte la reconnaissance du Groupe comme un acteur majeur de la sous-traitance aéronautique dans le monde », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

Cette seconde génération d'avions révolutionne l'aérodynamique en reconcevant les ailes et l'empennage et en utilisant des matériaux plus légers que dans le modèle précédent, et embarquera de nouveaux moteurs, dans une optique de diminution de la consommation de carburant.

 

 

 

Maintien de l'emploi à Figeac

 

Selon Jean-Claude Maillard, Président Directeur Général de Figeac Aéro, ce programme est particulièrement ambitieux : « sur la durée du programme, ce sont 2 000 avions qui seront produits, avec une cadence forte à partir de 2019, pour atteindre 8 avions par mois en 2022 ».

Figeac Aéro va réaliser des « spars », autrement dit des longerons d'aile en titane, ainsi que les « tail cones » en aluminium, c'est-à-dire les cônes de fuselage à l'arrière de l'appareil. Ce contrat, d'un montant total de 230 millions de dollars, va permettre de créer des emplois à Figeac, car c'est là que les pièces seront fabriquées, et non dans la nouvelle filiale marocaine, comme on aurait pu le redouter.

Interrogé par nos confrères de La Dépêche du Midi, le patron de Figeac Aéro a tenu à rassurer ses salariés et les Figeacois sur les intentions de son groupe en matière de maintien de l'emploi local : « Toutes les pièces de ce nouveau contrat seront réalisées à Figeac et permettront d'embaucher une trentaine de salariés à partir de 2019, puis une dizaine de plus d'ici 2021. Nous continuerons de créer de l'emploi à Figeac sur un rythme moins soutenu que par le passé, de l'ordre d'une quarantaine de créations de postes par an jusqu'en 2020, si la conjoncture aéronautique reste bonne » a-t-il précisé à nos confrères.

Les dernières actualités