Contesté sur les retraites, Macron fait diversion en voulant un meilleur partage des profits exceptionnels

Le president macron donne une interview televisee apres que le gouvernement a survecu au vote de defiance

Emmanuel Macron a pressé les entreprises qui dégagent des bénéfices exceptionnels d'en reverser une part plus importante à leurs salariés. A la veille d'une journée de mobilisation et de grève cruciale, le chef de l'Etat veut enjamber la contestation sociale. Mais son intervention peine à convaincre les syndicats et les membres de l'opposition particulièrement remontés contre le président de la République. En espérant que la poussière retombe rapidement, Emmanuel Macron veut tenter de reprendre la main dans un contexte politique et social brûlant.

Publié le 23-03-2023 par Grégoire Normand

Emmanuel Macron va-t-il trouver une issue face à la colère sociale et l'enlisement politique ? A la veille d'une importante journée de grève et de mobilisation prévue le jeudi 23 mars, Emmanuel Macron a affirmé sa détermination à appliquer la réforme contestée des retraites « avant la fin de l'année » dans un entretien accordé à TF1 et France 2.

Après le séisme provoqué par l'article 49-3 et le rejet à 9 voix près de la motion de censure à l'Assemblée nationale, le chef de l'Etat entend dérouler son programme de réformes tout en condamnant la fièvre de violences des derniers jours. « Les manifestations pour dire que l'on est contre sont légitimes. Les syndicats sont légitimes. A côté de ça, il faut condamner les violences et les blocages », a-t-il tancé. L'intervention du chef de l'Etat a surtout provoqué l'ire des syndicats après son entretien à l'heure du déjeuner aux journaux télévisés avant un programme international particulièrement chargé.

Entre le sommet européen des chefs d'Etat prévu à Bruxelles jeudi et vendredi et la visite du roi Charles III ce week-end, le Président veut tenter de gagner du temps sans vraiment convaincre les oppositions et les syndicats particulièrement remontés contre le passage en force de la réforme des retraites.

Une taxe sur « les entreprises cyniques »

Lors de son entretien au journal de France 2 et TF1, le chef de l'Etat a ravivé le débat sur les superprofits. « Il y a quand même un peu un cynisme à l'oeuvre, quand on a des grandes entrepri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités