Conseil des ministres franco-allemand : Macron veut faire "bouger" l'Allemagne

Emmanuel Macron Angela Merkel

Le président de la République s'est exprimé dans une interview accordée au quotidien Ouest France ainsi qu'au groupe de journaux allemands Funke, à la veille du Conseil des ministres franco-allemand.

Publié le 13-07-2017 par latribune.fr

Pour corriger les "dysfonctionnements" de la zone euro et lui donner "le destin qu'elle mérite", l'Allemagne "doit bouger...comme la France doit bouger", a estimé Emmanuel Macron. Le président de la République s'est confié au quotidien régional Ouest France et au groupe de journaux allemands Funke, quelques heures à peine avant un Conseil des ministres franco-allemand. Il a notamment invité Berlin à "accompagner une relance de l'investissement public et privé en Europe".

Ce jeudi matin, l'Elysée accueille la chancelière allemande Angela Merkel pour le 19e Conseil des ministres du couple franco-germanique.

"L'Allemagne a formidablement réformé, elle dispose d'une économie solide, mais qui a des fragilités démographiques, des déséquilibres économiques et commerciaux avec ses voisins". D'où, selon lui "des responsabilités partagées pour donner à la zone euro le destin qu'elle mérite".

Plus de solidarité ?

Emmanuel Macron poursuit son analyse : "Une partie de la compétitivité allemande est due aux dysfonctionnements de la zone euro, à la faiblesse d'autres économies", estimant alors pourquoi les pays "déjà endettés se sont retrouvés plus endettés" et "ceux qui étaient compétitifs se sont retrouvés plus compétitifs".

Une fois ce constat tiré, le président de la République se prononce alors en faveur de "mécanismes de solidarité plus puissants pour l'avenir" qui passent, selon lui, par un "budget" de la zone euro, "un gouvernement qui décide de l'allocation de ce budget et un cont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités