Connectée à 20 banques, Loansquare digitalise le prêt bancaire pour les startups et PME

Loansquare

La Fintech Loansquare, rachetée par l'éditeur de logiciels financiers Linedata en janvier, lance officiellement une plateforme de financement multi-bancaire à destination des jeunes entreprises en forte croissance. Les startups Lemon Way, Budget Insight ou encore Bureaux à partager figurent parmi les premiers utilisateurs.

Publié le 21-06-2019 par Juliette Raynal

La finance alternative, avec les plateformes de prêts participatifs aux PME, a ouvert la voie, il y a quelques années, à de nouveaux modes de financement en ligne pour les entreprises. Aujourd'hui, c'est l'accès au financement bancaire qui se digitalise. Plusieurs acteurs proposent désormais aux entreprises et collectivités de réaliser une demande de prêt directement depuis Internet. C'est le cas de la Caisse d'Épargne avec son offre Numairic dédiée aux petites communes, dévoilée au début du mois de juin, ou encore d'Arkea Lending Services, lancée en octobre dernier, qui s'adresse aux entreprises et aux acteurs publics en quête de financements. Ce marché, encore balbutiant en France, accueille un nouvel acteur : la place de marché Loansquare, acquise en janvier dernier par l'entreprise tricolore Linedata, spécialisée dans l'édition de logiciels de crédit et de gestion d'actifs (173 millions de chiffre d'affaires en 2018).

Créée fin 2016, la marketplace Loansquare, qui comptait cinq employés lors de son rachat, est née de l'expérience de ses deux cofondateurs, François Levy et Étienne Royole, précédemment consultants dans les départements financement de banques.

"Nous avons été confrontés à un réel archaïsme, avec un usage intensif du papier, pour signer les contrats et suivre les financements. Cela s'accompagne d'une grande complexité dans l'organisation avec des dizaines de milliers de fax envoyés chaque année aux contreparties, sans parler du casse-tête des déménagements.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités