Congrès des maires : les collectivités avancent leurs revendications

Les maires veulent negocier sur la taxe d'habitation, selon baroin

En ouverture du Congrès des maires ce mardi 20 novembre, son président François Baroin, en compagnie de ses homologues départementaux Dominique Bussereau et régionaux Hervé Morin, a annoncé le lancement d'une plateforme commune de négociations pour peser face à l'État.

Publié le 21-11-2018 par César Armand

Taxe d'habitation, révision constitutionnelle, dotations, loi NOTRe, logement, emplois aidés, contractualisation... En marge de son discours d'ouverture ce 20 novembre 2018, le président de l'association des maires de France (AMF) François Baroin liste ses griefs vis-à-vis du gouvernement.

Le maire de Troyes ne digère toujours pas en effet la contractualisation avec l'État, qui contraint 322 communes, départements et régions à limiter la hausse de leurs dépenses de fonctionnement à 1,2%. « Aucune discussion alors que avons fait des contre-propositions en demandant une clause de revoyure et un volet investissement », s'énerve François Baroin en petit comité. Il dit ne pas pouvoir échanger non plus sur les amendements proposés au gouvernement dans le cadre de la révision constitutionnelle : « Nous voulons consacrer la clause de compétence générale, l'autonomie financière et l'autonomie fiscale des communes mais nous n'avons pas eu de réponses ! »

Une demande de méthode, de calendrier et d'objectifs négociés

C'est pourquoi, en clôture du congrès le 22 novembre, le président de l'AMF soumettra au vote une résolution visant à mettre sur pieds une plateforme commune de négociations avec les départements et les régions pour peser face à l'État. « Nous avons la volonté de dialoguer mais nous voulons une méthode, un calendrier et des objectifs négociés », explique encore François Baroin en privé. Les relations entre le gouvernement et les collectivités sont en effet tendues« Lors de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités