Confronté à de moins bons résultats dans ses hypermarchés français, Auchan continue sa mue

Auchan bio

Les hypermarchés Auchan nont plus la cote. Ces vieux géants de la grande distribution, qui ont fait le succès de la marque dans les années 70, doivent changer de visage. Zoom sur la nouvelle stratégie du groupe vis-à-vis des « hypers ».

Publié le 14-09-2017 par Gaëtane Deljurie

Les résultats en France des hypermarchés n'ont pas atteint leurs objectifs, a indiqué laconiquement Wilhelm Hubner, président du directoire de Auchan Holding la semaine dernière, lors de la présentation des résultats semestriels 2017. Si la progression en Asie et en Europe de l'Est est au rendez-vous (Auchan comptant aujourd'hui plus de 345 000 salariés dans 17 pays pour 26 milliards de CA et un résultat net à 145 millions d'euros), ce n'est plus le cas des hypermarchés français. Leur chiffre d'affaire baisse globalement de 1,8% (à 8,5 milliards d'euros). Le résultat avant amortissement s'effondre même de 30,7%.

Cette tendance à la baisse des hypers existe depuis plusieurs années. C'est pourquoi Auchan Retail s'est lancé dans un vaste chantier, dévoilé officiellement l'année dernière : le projet « Auchan change la vie » vise à « réinventer » les hypermarchés à travers le monde, avec un rapport d'activité détaillé à la clef. Berceau de l'enseigne de grande distribution née à Roubaix, la France pèse quasiment pour un tiers du chiffre d'affaire d'Auchan Retail (l'une des trois filiales du groupe Auchan avec Oney pour le bancaire et Immochan pour l'immobilier). D'où l'intérêt stratégique de repenser complètement la formule française.

Transformer l'hypermarché en haut lieu de l'expérience client

« Les nouveaux acteurs, aux modèles économiques innovants et performants, qu'ils soient Américains ou Chinois, l'ont compris et nous poussent à remettre en question notre manière de faire 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités