Conforama entre chez Showroomprivé

Conforama entre chez Showroomprivé

Showroomprivé a annoncé ce matin l'arrivée effective à son capital de Conforama. Le poids lourd du meuble détient désormais 17% de l'entreprise, et deux sièges au conseil d'administration.

Publié le 04-07-2017 par Aglaë Derouen

Une entrée remarquable

 

Showroomprivé cherche depuis quelque temps à se renforcer, en accueillant à son capital des acteurs majeurs du commerce traditionnel, ou en nouant avec eux des partenariats. C'est ainsi que Conforama, le géant du meuble et filiale européenne du groupe sud-africain Steinhoff, vient de faire son entrée au capital du spécialiste des ventes événementielles en ligne.

Cette participation au capital de Showroomprivé va se doubler d'un accord commercial destiné à tirer tous les avantages possibles de la complémentarité entre l'acteur du digital et le réseau de magasins Conforama. En combinant les deux, et en concevant une offre commune multicanale, les deux nouveaux partenaires devraient augmenter leurs parts de marché respectives et leurs ventes.

 

Un pacte d'actionnaires

 

L'opération de cession s'est réalisée hors marché, les fondateurs de Showroomprivé cédant à Conforama une partie de leurs actions, au prix unitaire de 27 euros le titre. L'ensemble de la transaction se chiffre ainsi à 157,5 millions d'euros. Désormais, les fondateurs détiennent 27,17% du capital de Showroomprivé, et 40,66% des droits de vote.

Un pacte d'actionnaire a été conclu par les fondateurs avec Conforama, qui représente ainsi un concert détenant 44,15% du capital et 54,47% des droits de vote. Par ailleurs, deux administrateurs représentant le nouvel actionnaire feront leur entrée au conseil d'administration de SRP Groupe, la holding de tête de Showroomprivé. Il s'agit d'Alexandre Nodale, président-directeur général de Conforama, et d'Andrew Bond, CEO de Pepkor Europe, filiale de Steinhoff tout comme l'est Conforama.

Les dernières actualités