Concentration des médias : le gouvernement songe à réviser les règles du jeu

Tf1 va annoncer le rachat de 30% du groupe m6

Alors que la consolidation va bon train dans le secteur des médias, et notamment avec la fusion entre TF1 et M6, les ministères de la Culture et de l'Economie ont commandé une mission sur les règles anti-concentration en vigueur.

Publié le 05-11-2021 par Pierre Manière

En toute discrétion. Le gouvernement a lancé, le mois dernier, une mission visant à faire le point, et possiblement à faire évoluer, les règles visant à limiter la concentration dans le secteur des médias. C'est ce qu'a révélé Capital ce mercredi. Le magazine publie, en outre, la lettre de mission signée des directeurs de cabinet des ministres de l'Economie et de la Culture. Chose surprenante : ces réflexions, confiées aux cheffes de service de l'Inspection générale des finances et des Affaires culturelles, n'ont fait l'objet d'aucune communication officielle. Curieux pour un sujet d'intérêt public, qui intéresse une large frange de l'opinion.

L'initiative est justifiée par les mouvements de concentration à l'oeuvre dans le paysage audiovisuel français. La fusion entre TF1 et M6 est d'ailleurs mentionnée d'entrée de jeu. « L'annonce récente de la cession du groupe M6-RTL, qui détient le deuxième groupe radiophonique français ainsi que cinq chaînes nationales de la TNT, a ravivé le débat public sur les règles de concentration dans le secteur des médias », lit-on. La lettre souligne que d'un côté, les mouvements de concentration sont accompagnés pour permettre aux groupes de médias de perdurer, alors que les recettes publicitaires sont de plus en plus captées par les acteurs du numérique. Mais que d'un autre côté, la consolidation risque « de porter atteinte au pluralisme des opinions ».

Des conclusions avant la fin de l'année

La lettre pointe « les lacunes du dispositif sectori

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités