Commerce extérieur : pandémie et Brexit laissent le déficit dans les abysses

port du havre

Le déficit commercial de la France est ressorti stable en janvier, à 3,7 milliards d'euros, en raison de la hausse des exportations qui contrebalance celle des importations, ont annoncé vendredi les Douanes.

Publié le 06-03-2021 par Grégoire Normand

Les indicateurs du commerce extérieur sont toujours en berne. Selon les derniers chiffres dévoilés par les douanes ce vendredi 5 mars, le déficit des échanges de biens est resté à -3,7 milliards d'euros en janvier au même niveau que celui de décembre dernier. Ce résultat très bas n'avait pas été atteint depuis 2016. La pandémie continue de frapper durement les entreprises exportatrices tricolores.

Même si l'arrivée des vaccins sur le continent européen a apporté des lueurs d'espoirs dans la reprise, le fiasco de la campagne de vaccination, la fermeture des frontières et les mesures de restriction entravent toujours la circulation des marchandises. S'il est encore difficile à ce stade de mesurer l'ensemble des répercussions de la pandémie sur l'appareil exportateur français, certains économistes redoutent une accélération de la désindustrialisation et des cicatrices à long terme sur l'économie française. En effet, la persistance d'un déficit extérieur peut contribuer à affaiblir le tissu productif français déjà miné par des années de délocalisations et de plans sociaux.

"La principale inquiétude est sur le front des biens en France. Nos voisins européens ont stabilisé leurs parts de marché à l'export en 2020, alors que nous subissons une perte massive. Une des raisons possible aurait été une perte de compétitivité-prix mais la France a plus réduit ses prix que ses voisins ces dernières années. La structure de spécialisation de la France (aéronautique, luxe) pourrait aussi êtr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités