Comment Vivendi veut contrer Netflix

Vincent Bolloré

Aux yeux de Vincent Bolloré, le chef de file de Vivendi, le géant français des médias doit produire davantage de séries, de films et de contenus propres pour contrer le géant américain de la vidéo à la demande. Pour atteindre plus facilement ses clients et devenir une référence en Europe du Sud, il mise, outre la télévision, sur des alliances avec des opérateurs télécoms ou sa plateforme Dailymotion.

Publié le 08-07-2016 par Pierre Manière

Ça y est ! À en croire Vincent Bolloré, Canal+ « est redressé ». Si, si... après avoir allègrement coupé les têtes et écarté de nombreuses figures de la chaîne cryptée (à l'instar des historiques des Guignols, ou de Yann Barthès, la vedette du Petit Journal), le chef de file de Vivendi, maison-mère du Groupe Canal, veut croire que la nouvelle orientation donnée à la chaîne va porter ses fruits. Davantage tourné vers le divertissement, le cinéma, les séries ou le sport, le grand patron est persuadé d'avoir trouvé la recette miracle pour endiguer ses grosses pertes d'abonnés et arrêter de perdre de l'argent.

« J'ai été obligé d'intervenir, plaidait Vincent Bolloré lors d'une audition au Sénat fin juin. Canal+, c'est un fait, c'est -260 millions d'euros de résultat en 2015 et un budget de -400 millions d'euros en 2016. »

Pourtant, c'est peu dire, sa « nouvelle formule » ne fait guère l'unanimité. Beaucoup voient en Vincent Bolloré le fossoyeur de l'identité de la chaîne, de cet « esprit Canal », née en 1984, et dont les émissions impertinentes et les enquêtes ont fait la réputation de la chaîne cryptée. Les arguments ne manquent pas.

Pour clouer définitivement le bec au Zapping, qui s'était à plusieurs reprises payé la bobine du « boss », Gérald-Brice Viret, le directeur des antennes du groupe s'est fendu d'une justification plus que fumeuse :

« Cela n'a pas de sens de faire la promotion des programmes des autres chaînes », a-t-il lâché, sans rire, le 27 juin dernier, lors de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités