Comment Viji travaille à une industrie textile plus responsable et transparente

Anne-Laurence Villemonteil

LE MOIS DE L'ENGAGEMENT. La Tribune entame une série sur cinq semaines intitulée "le mois de l'engagement" consacré aux enjeux de la Responsabilité sociale et environnementale. La startup Viji développe des solutions de traçabilité pour les acteurs de la filière textile. En proposant de faciliter et d'authentifier les démarches RSE des uns et des autres, elle se pose en tiers de confiance entre les consommateurs et les marques et fabricants tout en réfutant toute démarche militante.

Publié le 20-04-2021 par Pierre Cheminade

"Tout acte d'achat est un acte militant parce qu'on choisit à qui on donne son argent et c'est aussi vrai quand on achète un vêtement", assure Anne-Laurence Villemonteil, la cofondatrice avec Josselin Vogel, de la startup Viji, basée à La Teste-de-Buch, près de Bordeaux. Pour autant, pour fonder son choix en fonction de ses propres critères encore faut-il avoir accès à des informations fiables.

"Aujourd'hui, pour choisir vous disposez du nom de la marque et de l'étiquette de composition qui donnent des informations parfois trompeuses ou incomplètes. D'où l'intérêt d'un outil de traçabilité où toutes les étapes de certification, de la fabrication à la vente, sont indiquées clairement. C'est l'objectif de Viji", avance l'entrepreneure qui entend ainsi apporter sa brique à l'édifice d'une industrie textile plus responsable.

Lire aussi : Engagement ou rentabilité ? La difficile équation des jeunes entreprises de la mode

"Permettre aux gens de s'informer"

Et si elle est déterminée à "aider les consommateurs et les marques à reprendre la main", Anne-Laurence Villemonteil réfute toute démarche militante et écarte tout système de notation ou de recommandation :

"Si on veut privilégier le local, on peut acheter dans une petite boutique près de chez soi ou choisir du made in France, de la seconde main, une marque française mais qui ne fabrique pas en France, une marque étrangère qui fabrique en France, etc. Il y a de multiples paramètres sans même compter ceux qui veulent privilégier

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités